CMS ou système de gestion de contenus ( Content Management System ). Ce sont des outils en ligne qui permettent la création de sites internet sans connaissance particulière du codage informatique. Créés dans le années 1990, ces systèmes ont révolutionné le monde de la création de sites internet. Et cerise sur le gâteau, ils sont gratuits !
Ces systèmes séparent la présentation graphique (Thème ou Template) des contenus. C’est à dire que vous pouvez gérer vos contenus sans prendre le risque de détruire la structure du site. Pour cette raison aussi, vous pouvez changer le thème sans modifier vos contenus. Vous reconnaitrez que cela représente un atout évident pour la gestion de vote site web.
Les plus connus et les plus utilisés : En haut du pavé, WordPress, le site que vous visitez est un site WordPress. Vous avez aussi, Joomla et Dupral. Pour les sites de commerce en ligne, PrestaShop et Woocommerce qui est une extension de WordPress.

Quel CMS choisir ?
Le choix doit se faire en fonction de la nature de l’entreprise et de son activité. Chaque structure dispose de besoins précis et le système de gestion de contenu doit pouvoir y répondre.
Il est bon de se poser quelques questions avant de choisir son CMS.
La plupart des CMS comme décrit plus haut, offrent des services équivalents. Il faut tout de même en distinguer deux types. Ceux pour des sites classiques comme WordPress et ceux destinés au commerce en ligne comme PrestaShop qui présentent un degrés de technicité plus élevé.
Ce qui peut les distinguer les uns des autres est la présentation graphique (Template), la facilité de mise en oeuvre, les extensions proposées et la régularité des mise à jour.
Le thème graphique ou Template
Tout naturellement votre choix de Template se portera sur celui qui vous séduira le plus. C’est bien normal pensez plutôt en image de marque pour choisir votre Template. Vendre des salades ou des logiciels implique des couleurs fraiches pour les salades et donner un sentiment de technicité pour les logiciels. J’enfonce un peu des portes ouvertes.
Pour le choix de votre thème, il faudra aussi prendre en compte ses possibilités techniques. Les thèmes les plus sophistiqués sont souvent payant. Mais les thèmes gratuits sont suffisants pour la plupart des sites, et ils sont personnalisable.

La mise en oeuvre d’un CMS
Leur mise en oeuvre peut se faire de différentes façons.
– La plupart des hébergeurs proposent, lorsque vous achetez votre nom de domaine et votre hébergement, d’installer pour vous le CMS de votre choix.
– Vous avez aussi la possibilité de télécharger les fichiers du système de gestion de contenu et de l’installer vous-même sur votre hébergement. Il est préférable de faire confiance à un professionnel pour réaliser ces opérations.
Les extensions proposées par les CMS
Les extensions ou Plug-ins sont des outils supplémentaires qui enrichissent les possibilités de votre site internet. Il sont téléchargeable au travers de l’administration de votre site.
Je ne vais pas les énumérer toutes ici car elles sont très nombreuses. Mais en voici certaines qui déjà couvriront la plupart de vos besoins. Il en existe des gratuites et des payantes, mais les gratuites sont souvent suffisantes.
– Thème ou Template
– Formulaire de contact ou autre
– Galerie d’mages
– Personnalisation du contenu en fonction du visteur
– Système de paiement en ligne
– Outils d’aide à l’optimisation pour le référencement
– Outils de statistiques Google ou autre
– Newsletter, Emailing et abonnement
– Et bien d’autres
Vous l’avez compris, vous n’aurez pas de frein technique à la conception de votre site interne
Mises à jours des systèmes de gestion de contenus
Les procédés techniques des systèmes de gestion de contenus sont en perpétuelle évolution. Ce qui rend impératif leur mise à jour. Ne vous faites pas de souci, ces systèmes se mettent à jour automatiquement. Ils en vous informe régulièrement.