Alors qu’Internet devient de plus en plus important pour les entreprises, le webmaster devient une partie intégrante de la stratégie Internet de toute entreprise. Le webmaster est chargé de superviser la conception, le développement et la maintenance d’un site Web ou d’une application Web. Il garantit qu’un site Web est à jour et bien optimisé pour l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Les webmasters travaillent également avec des agences Web pour développer une présence en ligne efficace et créer une stratégie Internet efficace. Grâce à leur expertise en conception de sites Web, en référencement, en création de contenu et plus encore, ils peuvent aider les entreprises à atteindre leurs objectifs.
Le webmaster de l’agence JPV
Doté d’une formation technique dans les systèmes d’automates, il dérive naturellement vers les métiers du web. Depuis plus de quinze ans il navigue dans des milieux artistiques. Webmaster, il réalise des sites internet pour des peintres, sculpteurs, photographe, architectes et écrivains. Le temps passant il s’informe en permanence des nouvelles technologies du domaine. La technologie de contrôle de gestion de contenus ou CMS (Content Management System) à été une première révolution pour les webmasters. La technologie la plus récente et qui fait grand bruit étant ChatGPT. Ces différentes techniques ont modifiées considérablement la création et le référencement de sites internet.

Google et les webmasters
Si les technologies de conception de sites internet ont évolués, il en est de même pour les moteurs de recherche comme Google. Les algorithmes de Google sont en permanente transformation. Ils sont toujours attentifs à satisfaire les internautes sur les requêtes qu’ils proposent. Et bien-sûr, les internautes d’aujourd’hui sont bien différents de ceux des années 90. Souvenez-vous l’époque ou devions donner un mot de requête à Google, puis plusieurs mots, ensuite une phrase. Demain, nous lui parlerons.